01 46 06 03 08

Règlement intérieur

L’école Saint-Jean de Montmartre est un établissement lié à l’État par contrat comprenant huit classes: trois maternelles et cinq élémentaires (une classe par niveau). L’école, sous tutelle diocésaine, appartient au grand ensemble des écoles catholiques de Paris ayant en commun une Direction Diocésaine et tous les services qui en dépendent : formation des maîtres, services des suppléances…
Les liens qui existent entre la Paroisse et l’école témoignent du caractère catholique de celle-ci. Au quotidien, les membres de l’école Saint-Jean de Montmartre s’attachent à promouvoir les valeurs évangéliques de respect et de fraternité, l’école est ouverte au dialogue et accueille des familles de confessions diverses et sans confession.
Par le contrat qui la lie à l’État, l’école offre la garantie d’un enseignement dispensé par des professeurs diplômés, le temps de présence obligatoire annuel, le respect des rythmes et des programmes scolaires, le choix de collèges de bon niveau à l’issue du CM2.
Les collèges catholiques du secteur font bénéficier nos élèves de CM2, d’une priorité d’examen des démarches d’inscription en 6ème.
De par sa taille modeste et sa bonne implantation, l’école Saint-Jean de Montmartre offre un cadre favorable à l’épanouissement harmonieux des enfants.

Horaires :

L’école est ouverte à partir de 8h00 et ferme après l’étude à 18h00.
Les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h45.
L’accès à la cour de récréation et aux locaux scolaires est interdit aux élèves en dehors des cours. Les parents ne sont admis qu’en cas
de réunion de classe, de rendez-vous convenu d’avance ou de portes ouvertes.
Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école.

Accueil en maternelle :

En classes maternelles, l’acquisition de la propreté est une condition impérative au maintien dans l’école.
Les parents d’élèves sont invités à laisser leur enfant au portail où il sera accueilli par une enseignante de maternelle. A partir de 16 h35, les parents viennent dans les classes pour rechercher leur enfant.
Une garderie fonctionne jusqu’à 18h.
Les enfants sortent à 16h45 ou seulement à 17h55.

Objectifs et programmes :

Les programmes sont conformes aux instructions officielles de l’éducation nationale.
L’école maternelle a pour objectifs principaux : la socialisation, l’autonomie et le développe ment de toutes les compétences qui faciliteront les apprentissages de l’école primaire (graphisme, psychomotricité, latéralisation, langage…)
L’école primaire vise à donner aux élèves les apprentissages de base au plus haut niveau ainsi que leur mise en place au sein des différentes compétences. Pour cela elle fait acquérir les structures nécessaires à cette mise en place.
Conformément au message évangélique c’est dans un esprit de simplicité d’accueil, de partage et de tolérance que vivent les enfants à l’intérieur de l’école.

Cantine et étude :

La cantine et l’étude sont des services rendus aux parents. Ils ne sont pas obligatoires. Les élèves doivent avoir un comportement correct sous peine d’exclusion temporaire oudéfinitive.
La cantine fonctionne dès le premier jour de classe sous la forme de self pour les élèves du CP au CM2. Elle reste sous la forme traditionnelle pour les 3 maternelles. Le coût des repas est calculé annuellement.
Les couverts détériorés par les enfants sont remplacés par les familles.
L’étude a lieu de 16h45 à 17h55 à partir du CP et la sortie s’effectue à 18 heures très précises. Elle commence le premier jour de classe. Les surveillants de l’étude n’ont pas à garder les enfants après 18h. Au-delà la responsabilité de l’école n’est nullement engagée.

Absences :

Toute absence doit être signalée par téléphone le jour même et à son retour l’enfant devra présenter certificat médical pour les absences de plus de 2 jours.
Les enfants fréquentant l’établissement s’engagent à assister à tous les cours, activités et sorties prévues dans l’organisation scolaire. Des séjours en classe transplantée sont organisés à l’initiative des enseignants, ils sont soumis à l’approbation des parents.

Départ anticipé :

En cas de départ anticipé ou retour différé au moment des vacances scolaires, les cours et évaluations ne seront pas rattrapés.
Les demandes d’autorisation de sorties de cours dans la journée ne sont accordées qu’exceptionnellement et à adresser à La Directrice.
Pour des raisons de sécurité, les enfants ne peuvent être confiés qu’aux seuls parents ou personnes dûment accréditées par eux. Si une personne vient occasionnellement chercher votre enfant (Grand-mère, tante, oncle, ami…) ce dernier ne lui sera remis que contre un mot avec la carte d’identité de la personne.

Sport :

Les élèves doivent posséder obligatoirement une tenue de sport; vêtements et chaussures adaptés. Il n’y a pas de vestiaire, mais il est possible aux enfants de se changer s’ils sont rapides et autonomes. Les exemptions de sport répétées bien qu’excusées par les parents, doivent être justifiées par un médecin. L’école Saint-Jean de Montmartre assure 3 séances de sport par semaine sous la conduite d’un professeur d’EPS diplômé.

Enseignement religieux :

Dans chaque classe, l’heure supplémentaire effectuée chaque semaine permet de suivre l’année liturgique. L’école est en lien avec la paroisse Saint-Jean de Montmartre.
Des célébrations, où les parents sont invités, marquent les grandes thèmes de l’année.
Il n’y a pas de catéchisme à l’école, mais les familles qui le désirent peuvent inscrire, en septembre, leurs enfants (à partir du CE2) au catéchisme de leur paroisse. La participation des parents y est nécessaire.

Ateliers :

Un projet pédagogique sur l’ensemble de l’école permet aux enfants de participer chaque quinzaine à un atelier théâtre dans la journée, en lien avec les instructions officielles de l’Éducation Nationale concernant le Français. Le coût de ces séances animées par un comédien du Théâtre de la Clarté est partagé entre les familles et l’A.P.E.L.

  • A partir de début octobre des ateliers de dessin, théâtre et échecs sont mis en place après la classe, les lundis, mardis, jeudis. Des renseignements sont donnés dans le cahier de correspondance au moment de la rentrée.

 

Santé :

L’école n’est pas autorisée à administrer des médicaments (hormis aux enfants ayant un traitement vital, faisant l’objet d’un PAI, établi avec le chef d’établissement et les services médicaux).
Tout élève qui se blesse, ou qui semble souffrant est signalé aux parents par téléphone, lorsque du repos ou l’intervention d’un médecin semble nécessaire. Les éraflures, chutes sans gravité, petits hématomes sont soignés avec le strict minimum autorisé.
En cas d’accident grave durant le temps scolaire, l’école alerte les secours d’urgence et avertit immédiatement ses parents. Tous les ans, certains enfants sont porteurs de poux. Afin de les éliminer, il est fortement demandé aux parents des élèves concernés d’assurer les traitements curatifs appropriés
et aux autres d’appliquer des traitements préventifs. Ceci pour le plus grand confort de tous. La présence de ces parasites est signe de fatigue. Il est conseillé de consulter le médecin.

Communication famille – école :

Le cahier de correspondance est le moyen de communication privilégié entre les familles et l’école. En particulier, il doit contenir en première page les coordonnées téléphoniques remises éventuellement à jour.
Vous y trouverez des informations ponctuelles, les dates de réunions de parents,etc. Vous pourrez demander par son intermédiaire un rendez-vous, un renseignement ou signaler un «problème».
Le cahier de correspondance doit être consulté chaque soir et signé à chaque nouvelle information.

Retards :

Les enfants doivent être présents à l’heure à l’école le matin en particulier mais aussi à 13h45. Lorsque les portails ferment tous les élèves doivent être là afin de permettre aux classes de bien débuter la journée tous ensemble.

Travail scolaire :

L’inscription en classes maternelles implique la présence régulière de l’enfant toute la journée.
A ce titre le calendrier propre à l’école doit être respecté.
En classe élémentaire, le travail demandé à la maison doit être fait et présenté en temps voulu à l’enseignant.
Selon la classe, les différents cahiers ou fichiers seront signés à la demande de l’enseignant.

Comportement – sécurité :

La politesse et la propreté devraient être le comportement habituel. Notamment le langage employé à l’école se doit de ne pas être vulgaire, ni grossier mais clair, simple et convenable.
Chaque enfant doit avoir une attitude respectueuse vis à vis des autres enfants, des enseignants et du personnel de service (langage, gestes).
Pendant les déplacements hors de l’école, les élèves suivront les consignes des accompagnateurs et se tiendront correctement (voir le paragraphe sanctions).
En cas d’accident durant le temps scolaire, l’école fait donner les premiers soins d’urgence à l’enfant et avertit immédiatement ses parents.
En cas de dégradation, la réparation du matériel peut être exigée ou facturée aux familles.

Tenue :

Les élèves se présentent à l’école vêtus de manière correcte et décente. Réservez certaines tenues décontractées aux périodes de loisirs (mini-jupes, shorts, débardeurs, lunettes de soleil…) Les chaussures fermées au bout sont préférables afin d’assurer un bon maintien du pied. Les tatouages et le vernis à ongle sont interdits.
Il est demandé de marquer les vêtements, ce qui permet de les identifier rapidement en cas de perte. Il est conseillé que les enfants repèrent leurs vêtements chaque matin pour rentrer le soir correctement habillés en possession des vêtements qui leur appartiennent.

Il est interdit d’apporter à l’école :

  • des bijoux, des objets de valeur et de l’argent personnel,
  • des chewing-gum, sucettes, bonbons, sucreries en dehors des anniversaires organisés dans les classes
  • objets bruyants, montres qui sonnent, téléphones portables,…
  • objets dangereux, pointus, cutters, parapluies …

Seuls sont autorisés les jeux de cour (cordes à sauter, élastiques, billes, jeux de cartes types 7 familles, ou petit jouet sans valeur)
L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol et de perte.

Sanctions :

Chaque rappel à l’ordre doit être accepté sans discussion. Les écarts de langage, les gestes inacceptables, les jeux violents, le fait de cracher sont interdits.
Les oublis répétés de matériel, livres, cahiers… seront sanctionnés de travail supplémentaire, voire des retenues à l’école.

Les enfants doivent être respectueux :

  • des adultes : être poli, savoir s’effacer devant l’adulte, ne pas être insolent, ne pas vouloir avoir le dernier mot sont indispensables.
  • des camarades : ne pas gêner les autres dans leur travail, ne pas perturber la classe, ni couper la parole, ni répondre à la place d’un autre, ni proférer des insultes même pour rire.
  • d’eux-mêmes : bien se tenir, accepter d’être responsable de ses actes sont la moindre des choses.
  • des locaux : les dégradations seront particulièrement sanctionnées. Les papiers sont mis dans les poubelles.

– Les désobéissances répétées conduisent à des avertissements.
– Au bout de 2 avertissements, un contrat de comportement est mis en place,l’élève vient en retenue et les parents sont convoqués.
– En cas de non amélioration, le conseil des maîtres est réuni.
– C’est ensuite que peut être décidé l’exclusion temporaire soit dans une autre classe, soit à la maison, tout en poursuivant le travail de la classe.
– Le dernier recours prononce l’exclusion définitive.